Version française / Notre programmation
Retour sur le lancement de la Saison France-Brésil 2025 à l'Université Paris Nanterre
Retour sur le lancement de la saison France-Brésil 2025 à l’Université Paris Nanterre ce mercredi 19 mars 2025 à La Contemporaine … et la suite !
Bâtiment La contemporaine
Sous la houlette de Graça Dos Santos, Vice-présidente Culture, vie associative et rayonnement, Yan Dalla Pria, Vice-président délégué Recherche et Pierre Bodeau-Livinec, Vice-président Relations internationales, les intervenants suivants ont présenté leurs travaux :
- Tatiana SACHS (Université Paris Nanterre) : Le thermomètre de la vigilance, présentation d'un projet franco-brésilien d'implémentation du devoir de vigilance au Brésil.
- Luis LIMA DE OLIVEIRA (Université Paris Nanterre ; Universidade Federal de Pernambouco, UFPE) : La réglementation de l'intelligence artificielle en France et au Brésil.
- Morgane RETIÈRE (Maîtresse de conférences en Géographie, Université Paris Nanterre) : Circulation des idées entre la France et le Brésil : l'expérience de deux collectifs de recherche et de formation doctorale de l'Université de São Paulo, représentant également Mathilde MOATY (Architecte-Urbaniste, Docteure en Aménagement de l'espace et Urbanisme, ATER à l’Université Paris Nanterre).
- Gilberto ICLE (Professeur d’Arts Vivants, Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Porto Alegre, Brésil) : Le(s) rôle(s) de l’Université au Brésil face aux catastrophes climatiques, aux luttes identitaires et à la précarité sociale.
- Pascale LABORIER (Professeure de Science Politique, Université Paris Nanterre) : Cartographier les migrations et l'hospitalité entre l'Amérique latine et l'Europe.
- Marianne COSNARD (Département des collections imprimées et électroniques, La Contemporaine) : Le fonds de la presse de l'exil brésilien à la Contemporaine.
De gauche à droite, Katia Tarouquella, Maison du Brésil (CIUP), Helena Melchionna Conseillère éducation Ambassade du Brésil, Antonio Brasil, Directeur de la Maison du Brésil (CIUP), André MACIEL, Ministre-conseiller Ambassade du Brésil, Yan Dalla Pria, Vice-président délégué Recherche, Graça Dos Santos, Vice-présidente Culture, vie associative et rayonnement, Son Excellence l’Ambassadeur du Brésil en France et à Monaco Ricardo Neiva Tavares et Pierre Bodeau-Livinec, Vice-président Relations internationales.
.
Ne manquez pas le prochain événement à La Contemporaine, le 25 mars à 17h.
« République des roses (Edu Tolenda), revenir sur le roman de la génération des années de plomb de la dictature brésilienne »
Dora Grossi (artiste chercheuse) animera une conférence intercalée de reprises de chants protestataires brésiliens des années 1960 et 1970, chants repris par Dora Grossi (voix et guitare).
En savoir plus
La Saison France-Brésil 2025 à l’Université Paris Nanterre
2025 est l’année des retrouvailles entre le Brésil et la France, vingt ans après la première Saison brésilienne en France « Brésil, Brésils ». La Saison croisée France-Brésil 2025 se déroulera d'abord en France, à partir de janvier, puis au Brésil d’avril à décembre.
Cette nouvelle Saison est bâtie autour de trois thématiques : le climat et la transition écologique, la diversité des sociétés et le dialogue avec l’Afrique, la démocratie et la mondialisation équitable, qui serviront de fil rouge à la programmation commune élaborée en France et au Brésil.
Ce partenariat est pour l'Université Paris Nanterre l'occasion de réaliser une cartographie des échanges déjà établis avec les universités brésiliennes, de mettre en lumière les résultats de ces collaborations et d'engager de nouvelles initiatives avec nos partenaires brésiliens, dans la construction d’une relation académique privilégiée.
Toutes les informations sur la Saison France-Brésil 2025 : france-bresil.parisnanterre.fr
Mis à jour le 24 avril 2025